On vous laisse les infos sur le salon de 2024.
Pour 2025, faut attendre… 😉
les luthiers en exposition aux CeltiCimes sur la 2ème partie de la semaine soit du mercredi 31 juillet au vendredi 2 aout 2024 de 15H00 à 19h.


Nicolas Garnier
Ebéniste et marqueteur de formation j’ai très tôt été passionné par la facture instrumentale, j’ai notamment réalisé quelques guitares dans les années 90. Mais à cette époque mon intérêt grandissant pour les musiques traditionnels m’ont fait découvrir les Uilleann-Pipes. J’ai très vite acquis un practice set, puis un half-set, et surtout la chose la plus importante réaliser mes première anches.

    Au bout de plusieurs années et d’autant plus d’anches, la suite vient d’elle même. On anche les Pipes des amis, on fabrique ses premiers Chanters, puis ses premiers sets et on se retrouve Pipes-maker à plein temps.

Quand j’ai commencé à jouer des pipes on m’a dit: « si tu te lances là-dedans, ça risque de prendre une grande place dans ta vie »

En effet…

https://www.nicolas-garnier-uilleann.com/


Philippe Berne est un luthier installé en Rhône-Alpes ( Ardèche) depuis 1998), son premier instrument sera un bouzouki Irlandais . Spécialisé dans les instruments de musique traditionnel à cordes pincés et à cordes frottés.

www.berneluthier.fr


Mathias Gouetta

Sincèrement épris par les instruments traditionnels, douillettement cachés au creux de leur régions, et des techniques de lutherie qui partent à l’exploration d’écrins encore inconnus du grand public, Mathias Gouetta fabrique principalement des guitares, mandolines, bouzoukis, et ukulélés, mais aussi des violons, et des lyras crêtoises.

La philosophie de Luthelier tourne autour de piliers reflétant ses engagements humains. Son activité veut valoriser les échelles locales, la diversité des connaissances et des instruments et à explorer les ponts entre savoir-faire traditionnel et moderne.

https://luthelier.wixsite.com


Marc boluda

 Je suis un luthier Français,et j’ai installé mon atelier en Provence, dans le sud de la France, depuis 1985.
J’y fabrique des guitares, acoustiques, classique et folk, mais aussi des instruments a cordes doubles, tel que le bouzouki irlandais, le cistre, la mandoline…
La recherche, d’un instrument puissant et équilibré, se fait toujours dans le respect d’un timbre riche et chaleureux.
Je ne travaille que des bois que je vais choisir moi même, que je stocke pendant des années, pour certains, plus de 20 ans…
La fabrication d’une guitare est un processus lent, qui dure des mois, depuis le premier coup d’outil jusqu’à l’accordage .
C’est un travail de passionné, très loin du monde du tout jetable, et ce qui en sort est une petite partie du luthier, lui même. »

À très bientôt,

Cordiamicalement

www.marcboluda.com


Eric Juilleret.

C’est à l’occasion de mes études de flûte traversière baroque que je me suis passionné pour la facture instrumentale du 18ème siècle. Motivé par la recherche d’instruments en adéquation avec le répertoire, j’entrepris de réaliser des copies à partir de plans de différents musées et d’originaux mis à ma disposition.

Ce long parcours semé d’embûches me permit d’appréhender les caractéristiques de la facture du 18éme siècle au cours de son évolution.

L’histoire la flûte conique ne s’arrêtant à la fin du 18ème siècle, il était tentant de jeter un regard sur la flûte à clés. Ecartant dans un premier temps la première moitié du 19ème siècle, mon intérêt s’est porté sur les flûtes romantiques anglaises tardives, orientation ultime qui débouche sur la pratique de la musique « celtique ».

 ericjuilleret.com


Yves Gremaud.

C’est à l’âge de 10 ans, lorsque j’ai ouvert le coffre de ma clarinette pour la première fois que mon intérêt pour la fabrication d’instruments de musique est né. Je me souviens avec bonheur de la découverte de l’odeur du bois et des lièges, de la forme fascinante de cet instrument magnifique.

Durant mon adolescence, je découvre la musique irlandaise par un album du Bothy Band. Je suis subjugué par ce que j’entends, la flûte de Matt Molloy transperce mon cœur, c’est une évidence je vais jouer de la flûte!

En 2002 poussé par ma fascination pour cette musique, je pars en Irlande pour un voyage presque initiatique. Je passe d’abord plusieurs mois à Dublin où je suis des cours de flûte et participe à des sessions. J’entreprends ensuite un voyage à vélo à travers le pays, assoiffé de musique, arpentant les sessions et summer schools pour finalement atterrir à Bray dans l’atelier d’un facteur de flûte. Il m’ouvre généreusement les portes de son atelier pour quelques mois.

De retour en Suisse, j’ai progressivement monté mon atelier à Fribourg (Suisse) et fait mes expériences. En 2021, enrichi d’années d’expérimentation et d’apprentissage, j’ouvre enfin boutique et vous offre la gamme d’instruments que j’ai développée.

https://gremaud-flute.com


Christian Kerevadec.

Christian est installé à Guérande (44- Bretagne), où il fabrique des bodhrans depuis 2005.
Il expose régulièrement aux CeltiCimes pour le bonheur des festivaliers.
Pour plus d’infos, le plus simple c’est de faire un petit tour sur son site :

www.olaika-bodhran.com


Information à destinations des luthiers désirant participer



Exposition :

  • l‘association les Celti’Cimes met gratuitement à votre disposition une table dans le lieu d’exposition. (Cette année l’eexposition n’aura pas lieu à la Maison Blanche, nous vous informerons dès que nous aurons retenu une solution).
    Les salles étant susceptibles d’être utilisées de 10h à 13h pour les stages, ou en soirée pour les sessions nous vous demanderons de vider les lieux chaque jour après l’exposition.
  • Exposition de 15H00 à 19h possible sur les trois jours.
  • Hébergement et restauration : (à la charge des facteurs et luthiers)
    • pas de restauration ni d’hébergeement à la maison Blanche cette année, nous vous tieendrons rapidement au courant de ce que nous avons décidé.
    • Aire de camping gratuite.
    • Nombreux gîtes, chambres d’hôtes et restaurants sur le village d’Albiez-Montrond.
  • Inscription :
    Imprimez le Bulletin d’inscription « luthiers et facteurs » à renvoyer à Jose luis
    Votre inscription ne sera définitive qu’après validation et confirmation de l’association par mail.

Au plaisir de vous rencontrer lors du festival.
Pour l’équipe des Celti’Cimes : José Luis Gonzales
Contact : 06 11 48 00 60 jsl.gonzalez38@gmail.com